Menu | Contenu | Recherche

Le blog de la Bergerie de Villarceaux

Mot-clé - agroforesterie

Fil des billets - Fil des commentaires

lundi 19 mai 2014

Agroforesterie : structuration du dispositif de recherche

groupe_isa.jpg
Stagiaire du Groupe ISA de Lille, Alice Louis a rejoint l'équipe du Centre Ecodéveloppement de Villarceaux, depuis mi-avril, pour son mémoire de fin d'études d'ingénieur en spécialisation Expertise et Traitement en Environnement (option gestion des milieux naturels). Auparavant, Alice avait suivi un semestre de spécialisation en foresterie et écologie à l'Université Suédoise des Sciences Agricoles (Umeå).




Après avoir réalisé un premier bilan du dispositif agroforestier de la Bergerie en 2012 au cours d'un stage de deux mois, Alice va désormais structurer le dispositif de suivi pour les années à venir.

Lire la suite...

jeudi 11 juillet 2013

Sortie du CAHIER DVD N°1 -PLANTATION ET TAILLE Agroof édtions


Quand on se lance en agroforesterie, on se pose parfois des questions qui peuvent sembler simples mais qui font appel à un savoir faire assez méconnu concernant la plantation et le soin à donner aux arbres. Réalisé sur 4 années, cet ouvrage réalisé par Agroof fait le point sur ces pratiques.

Cahier DVD Agroof editions

Lire la suite...

jeudi 02 août 2012

L'agroforesterie à la Une

Le journal le Monde consacre une demie page à l'agroforesterie...

Entre les épis de blé prêts à être moissonnés pointent de jeunes noyers. Alignés sur des hectares entiers, ils promettent, dans une trentaine d'années, un bois d'oeuvre d'une grande valeur. Plus loin, au milieu des champs de tournesols ou de fèveroles, se dressent des chênes, des merisiers, des cormiers et autres frênes, 11 essences différentes..la Bergerie de Villarceaux, illustre le retour en vogue de l'agroforesterie, ce mode d'exploitation des terres dans lequel les arbres poussent parmi les cultures. Olivier Ranke et son équipe sont des précurseurs. Voilà dix ans qu'ils ont commencé à replanter des haies, dans un département où la tradition est plutôt aux cultures intensives, sans un arbuste à l'horizon. 

Lire la suite...