Menu | Contenu | Recherche

Le blog de la Bergerie de Villarceaux

Mot-clé - Visite de ferme

Fil des billets - Fil des commentaires

vendredi 31 mars 2017

La Bergerie de Villarceaux et sa ferme en agriculture bio

photo_vaches_redim.JPG

 

Dans le cadre de l’opération « la balade du dimanche du PNR », venez découvrir, avec Sandrine Lemaire,  l’agriculture pratiquée à la Bergerie aujourd’hui.


Après avoir resitué le contexte historique, vous pourrez comprendre dans quelles dynamiques ce site s’inscrit.



Cette visite, au sein des chemins de la ferme, est l’occasion également de mieux connaître les méthodes d’élevage (bovin et ovin) ainsi que le système de cultures.

 

Lire la suite...

mercredi 13 avril 2016

Prochaines visites de ferme : samedi 21 mai et 02 juillet 2016

visite_ferme_salers_Villarceaux.png

  
     
Ne manquez pas les prochains rendez-vous pour découvrir la ferme biologique de la Bergerie à l'occasion d'une visite spécialement destinée aux particuliers, parents et enfants.

Samedi 21 mai : de 14h à 16h30

Samedi 02 juillet : de 14h à 16h30

Lire la suite...

lundi 26 janvier 2015

Visite des guides de l'usine Massey Ferguson de Beauvais

logo_massey_400.jpgMassey Ferguson, très connu du milieu agricole pour son célèbre tracteur rouge historique, est implanté à Beauvais depuis 1960. Dans ce pôle d’ingénierie et de fabrication, le tractoriste développe et fabrique différents produits. Ce site est la plus grande usine de tracteurs en France et l'une des plus performantes du groupe AGCO.

 

Afin de garder les portes ouvertes au milieu agricole, des visites guidées de l'usine Massey Fergusson de Beauvais sont réalisées chaque jour. Ce sont les guides qui assurent ces visites, qui ont pu découvrir la Bergerie de Villarceaux vendredi 23 janvier, à l'occasion de leur sortie annuelle.

 

Lire la suite...

jeudi 08 mai 2014

Des paysagistes en classe de terminale sensibilisés au développement durable

lycee-saint-germain-en-laye_logo.jpg
20 élèves de terminale Bac Professionnel Aménagements Paysagers du lycée horticole de Saint Germain en Laye (78) ont fait escale 3 jours à la Bergerie de Villarceaux à l'occasion d'un stage collectif, du 7 au 9 avril derniers.

Cette sortie de 3 jours inclue aux programmes du stage collectif « Développement durable» et des modules de biologie, d'éducation socio-culturelle et techniques professionnelle avait pour objectif de faire connaître aux élèves le Parc Naturel Régional du Vexin et les sensibiliser au développement durable.

Lire la suite...

jeudi 01 mai 2014

Banlieue Verte

Billet rédigé par les lycéens

Nous sommes des élèves de seconde du lycée Louise Michel qui se situe à Bobigny en banlieue parisienne. Nous avons séjourné à la Bergerie de Villarceaux du lundi 28 au mercredi 30 avril.

Le principal objectif de notre voyage est de finir notre projet sur la biodiversité et de découvrir la ferme de plus près. Durant ces trois jours nous avons effectué différentes activités.

groupe_500.png


Premier jour …

Après deux heures de route nous sommes arrivés à la Bergerie de Villarceaux qui est dans le parc naturel régional du Vexin dans le Val d’Oise. Après nous être installés, nous sommes partis faire un tour de plaine dans la bergerie avec Héloïse qui a été notre guide durant tout ce séjour. Elle nous a expliqué l’évolution agricole de cette bergerie pendant les dernières décennies.

Lire la suite...

mercredi 05 février 2014

Séminaire ISIGE 2014 : Les Mines à Villarceaux (1/2)

  
Billet rédigé par les élèves du mastère spécialisé Ingénierie et Gestion de l’Environnement de l’Institut Supérieur d’Ingénierie et de Gestion de l’Environnement de l’Ecole des Mines .

Dans le cadre d'un module d'agriculture durable, nous, étudiants en Gestion de l'Environnement à Mines Paristech, profitons d'un séminaire à la bergerie de Villarceaux pour confronter nos connaissances théoriques à la réalité du terrain.
   

ISIGE-2014.png

Nous avons débuté par un échange avec Mr Philippe Baret, (président du GIRAF) sur les principes de l'Agroécologie, nouveau paradigme pour une agriculture en transition.

Il s'agit d'intégrer les interactions entre les différents écosystèmes. De cet échange particulièrement instructif, nous avons retenu que les nouvelles voies doivent s'inscrire dans une approche systémique prenant en compte à la fois la production, la consommation et l'accès à la nourriture pour tous tout en diminuant le recours aux facteurs de production non renouvelables pour répondre au cahier des charges de l'agriculture du XXIème siècle.

agneaux_2_.png

Lire la suite...