Menu | Contenu | Recherche

Le blog de la Bergerie de Villarceaux

Mot-clé - Gouvernance alimentaire des villes

Fil des billets - Fil des commentaires

jeudi 21 novembre 2013

Séminaire Agropaysage 2013 : Le paysage comme lien entre les projets d'agriculture et d'urbanisme ?


Du 17 au 22 novembre 2013 une quarantaine d'étudiants agronomes et paysagistes ont croisé leurs analyses aux portes de la ville de Cergy-Pontoise dans le cadre du séminaire agropaysage 2013.

2013-11-17au22_Edith-Chemin_agropaysage__54_.JPGCette expérience pédagogique pluridisciplinaire s'est avérée un laboratoire fertile pour la mise en commun des savoirs et savoir-faire agronomiques, écologiques et paysagistes autour de la construction de nouvelles synergies entre la ville et ses franges agricoles ou naturelles.

Lire la suite...

lundi 16 septembre 2013

Vient de paraître aux ECLM : La Ville qui mange


Nouvelle publication aux Editions Charles Leopold Mayer !

Présentation de l'ouvrage sur le site des ECLM :

La Ville qui mange - Pour une gouvernance urbaine de notre alimentation
- Nicolas Krausz, Isabelle Lacourt, Maurizio Mariani

Plus de la moitié de la population mondiale vit aujourd’hui dans les zones urbaines, qui ne sont pas destinées à la production agricole. Force est de constater, donc, que « la ville mange » : elle mange la nourriture, certes, mais aussi le territoire nécessaire pour produire celle-ci. Les flux induits par l’alimentation d’une communauté urbaine sont intenses et inéluctables, mais ils sont aussi anarchiques, et le gaspillage alimentaire n’est que la partie émergée de cet iceberg.

Lire la suite...