Menu | Contenu | Recherche

Le blog de la Bergerie de Villarceaux

Mot-clé - Dispositif de la Motte

Fil des billets - Fil des commentaires

mardi 01 juillet 2014

Profils culturaux réalisés à LaMotte

arvalis-institut-du-vegetal_75.pngL'essai de La Motte, suivi en partenariat avec Arvalis - Institut du végétal, fait l'objet, cette année d'études approfondies du sol.

Chaque année, une évaluation des quantités d'azote disponibles dans le sol (reliquat azoté) est réalisée courant mars. Cela permet de connaître la disponibilité de cet élément majeur indispensable à la croissance des cultures. Cette année, des analyses complémentaires ont été mises en place.

Lire la suite...

vendredi 19 juillet 2013

Evaluation de différents protocoles de suivis des auxiliaires de cultures invertébrés par Ségolène Plessix


Ségolène Plessix, étudiante en dernière année à l'ESA d'Angers, termine sa dernière année d'apprentissage au sein de l'entreprise Arvalis-Institut du végétal. Ségolène est missionnée par Arvalis pour suivre le dispositif céréalier bio sans élevage de la Motte, un dispositif conduit à la Bergerie de Villarceaux depuis une dizaine d'année dans le cadre d'un partenariat entre Arvalis et le Centre Ecodéveloppement de Villarceaux.

En savoir plus sur le dispositif de la Motte



Identification des auxiliaires par Ségolène Plessix

L'apprentissage de Ségolène s'achève par la réalisation d'un mémoire de fin d'étude de six mois portant sur le thème des auxiliaires de cultures et la comparaison de plusieurs dispositifs de suivi de ces auxiliaires.

Lire la suite...

mardi 11 septembre 2012

Comparaison de stratégies de maîtrise des mauvaises herbes vivaces en grandes cultures bio


Un essai mené à la Bergerie, sur le dispositif de la Motte, en partenariat avec Arvalis- Institut du végétal

En agriculture biologique tout comme en agriculture conventionnelle, il est important de contrôler les adventices ("mauvaises herbes" en langage courant) à un niveau tel qu'elles ne fassent pas concurrence aux cultures ce qui induirait des pertes de rendement. Au delà d'un seuil d'acceptabilité, il convient d'intervenir pour les maitriser.

Morris

Lire la suite...

mardi 17 juillet 2012

135 participants aux journées techniques ITAB /Arvalis sur la Luzerne à la bergerie de Villarceaux

Les journées techniques Grandes Cultures Biologiques "ITAB / ARVALIS-Institut du végétal" ont rassemblé 135 personnes le 13 juin 2012 à la Ferme de la Bergerie. 2012-07-13_JT_GC___4_-_Resized.pngCette journée était organisée par l'Institut Technique de l'Agriculture Biologique et ARVALIS - Institut du végétal, en collaboration avec les Chambres d'Agriculture de Seine-et-Marne et d' Ile-de-France, la Bergerie de Villarceaux et le GAB Région Ile-de-France avait pour thème: "La Luzerne, incontournable en grandes cultures biologiques?".

Lire la suite...