Menu | Contenu | Recherche

Le blog de la Bergerie de Villarceaux

Mot-clé - Aménagement du territoire

Fil des billets - Fil des commentaires

mardi 05 mai 2015

Des jeunes de l'association Contact d'Argenteuil ont participé à l'entretien du territoire de la Bergerie

Billet rédigé avec les jeunes de l'association Contact

A travers un partenariat entre l'association Contact (Argenteuil) et la Bergerie de Villarceaux, les jeunes du Val-Sud ont contribué à l'amélioration de l'environnement de la ferme par la mise en place de chantiers éducatifs.

photo_gorupe_argenteuil2.png

Lire la suite...

jeudi 10 avril 2014

Paysages de l'après- pétrole : trois jours pour préparer la suite de la dynamique


En mai 2013, était publiée le numéro 9 de la revue Passerelle intitulé "Paysages de l'après pétrole ?". Depuis la revue a été diffusée à plus de 1200 exemplaires. Rééditée, elle a fait l'objet d'une présentation publique lors d'une table ronde à l'Assemblée Nationale le 22 janvier dernier devant une cinquantaine de députés.
 

seminaire-paysage-apres-petrole-3.png

Pour mettre en commun les analyses développées dans la revue « Paysages de l'après pétrole ? » et imaginer les suites à donner à cette démarche, les contributeurs du numéro ainsi que des acteurs mobilisés par cette thématique se sont réunis en séminaire du 3 au 5 avril à la Bergerie de Villarceaux télécharger le programme du séminaire.
             

Lire la suite...

vendredi 31 janvier 2014

Le Centre Ecodéveloppement de Villarceaux participe à une table ronde avec les députés de la Commission Développement Durable et Aménagement du Territoire à l’Assemblée nationale

Suite à la publication de la Revue Passerelle n° 9 "Paysages de l’après pétrole ?", la Commission Développement Durable et Aménagement du Territoire a reçu cinq des auteurs de la Revue (projet auquel ont contribué plusieurs membres du Centre Ecodéveloppement de Villarceaux) à l’Assemblée nationale le 22 janvier 2014.

Auteurs-debat-assemblee.pngSuite aux exposés d’Odile Marcel, Baptiste Sanson, Sebastien Giorgis, Mathilde Kempf et Christophe Bayle, les députés ont formulé un feu roulant de questions (20 en tout), témoignant de leur grand intérêt pour "la qualité du cadre de vie" et "l’intégration des politiques sectorielles" à l’échelle locale.

Voir la retranscription du débat en video sur le site de l'Assemblée Nationale

Lire la suite...