Menu | Contenu | Recherche

Le blog de la Bergerie de Villarceaux

Mot-clé - Agroécologie

Fil des billets - Fil des commentaires

vendredi 07 février 2014

Séminaire ISIGE 2014 : Les Mines à Villarceaux (2/2)

  
Billet rédigé par les élèves du mastère spécialisé Ingénierie et Gestion de l’Environnement de l’Institut Supérieur d’Ingénierie et de Gestion de l’Environnement de l’Ecole des Mines.

logo_isige.png
Retour sur la seconde journée du séminaire : Après le peak oil, le peak food ?
  

Ce matin, Philippe Pointererau, directeur du pôle agriculture de SOLAGRO (association créée conjointement par des étudiants et professeurs sur la thématique de l’énergie en agriculture) nous a présenté le scénario Afterres2050. Ce scénario rejoint celui de Negawatt dans son concept de sobriété.

Isige-2014-visite-ferme.png

Lire la suite...

mercredi 05 février 2014

Séminaire ISIGE 2014 : Les Mines à Villarceaux (1/2)

  
Billet rédigé par les élèves du mastère spécialisé Ingénierie et Gestion de l’Environnement de l’Institut Supérieur d’Ingénierie et de Gestion de l’Environnement de l’Ecole des Mines .

Dans le cadre d'un module d'agriculture durable, nous, étudiants en Gestion de l'Environnement à Mines Paristech, profitons d'un séminaire à la bergerie de Villarceaux pour confronter nos connaissances théoriques à la réalité du terrain.
   

ISIGE-2014.png

Nous avons débuté par un échange avec Mr Philippe Baret, (président du GIRAF) sur les principes de l'Agroécologie, nouveau paradigme pour une agriculture en transition.

Il s'agit d'intégrer les interactions entre les différents écosystèmes. De cet échange particulièrement instructif, nous avons retenu que les nouvelles voies doivent s'inscrire dans une approche systémique prenant en compte à la fois la production, la consommation et l'accès à la nourriture pour tous tout en diminuant le recours aux facteurs de production non renouvelables pour répondre au cahier des charges de l'agriculture du XXIème siècle.

agneaux_2_.png

Lire la suite...

vendredi 31 janvier 2014

Quelle utilisation des terres en France en 2050 ? La version officielle du scénario Afterres2050 est publiée

Afterres2050.png

Solagro, entreprise associative spécialisée en agriculture, énergie et environnement, a publié le 28 janvier 2014 la version officielle du scénario Afterres2050.

Scénario soutenable pour l'agriculture et pour l'utilisation des terres en France à l'horizon 2050, Afterres2050 est l'aboutissement de trois années de travail coordonné par Solagro.

Lien pour télécharger le scénario (publication de 70 pages) sur le site de Solagro

mercredi 27 novembre 2013

3ème édition du séminaire sur la recherche en agriculture biologique en Ile-de-France : visite de terrain à la bergerie de villarceaux, le 27 novembre

  
Pour sa 3ème édition, le séminaire sur la recherche en Agriculture Biologique en Ile-de-France du DIM ASTREA offrait un programme original sur deux jours.

logo_dim_astrea.pngLe premier jour du séminaire s'est tenu à Paris et a permis aux chercheurs et aux acteurs de l’Ile-de-France d'assiter à des présentations sur deux thématiques ciblées : « L’Eau et l’Agriculture Biologique » et « La place des légumineuses dans l’alimentation en Ile-de-France ». La seconde journée du séminaire (27 novembre) était consacrée à la visite de plusieurs projets sur le site de la Bergerie de Villarceaux.
  
   
 Télécharger le Programme_Dim_Astrea_26_27_nov_2013.pdf

Lire la suite...

jeudi 21 novembre 2013

Séminaire Agropaysage 2013 : Le paysage comme lien entre les projets d'agriculture et d'urbanisme ?


Du 17 au 22 novembre 2013 une quarantaine d'étudiants agronomes et paysagistes ont croisé leurs analyses aux portes de la ville de Cergy-Pontoise dans le cadre du séminaire agropaysage 2013.

2013-11-17au22_Edith-Chemin_agropaysage__54_.JPGCette expérience pédagogique pluridisciplinaire s'est avérée un laboratoire fertile pour la mise en commun des savoirs et savoir-faire agronomiques, écologiques et paysagistes autour de la construction de nouvelles synergies entre la ville et ses franges agricoles ou naturelles.

Lire la suite...

dimanche 20 octobre 2013

Innovation et agroécologie : le comité agriculture de l'OCDE en visite à la Bergerie le 18 octobre 2013

Le 18 octobre 2013, la bergerie de Villarceaux a accueilli une délégation du comité agriculture de l'OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Economique) à l'occasion d'une journée d'échanges organisée le bureau des politiques commerciales et extérieures communautaires du Ministère de l'agriculture. Le thème de cette journée portait sur "l'innovation et l'agroécologie". La délégation de l'OCDE était composée de chercheurs, d'analystes et d'administrateurs du secrétariat de l’OCDE ainsi que de délégués des pays membres de l’OCDE.

Des partenaires de recherche de la bergerie s'étaient mobilisés à cette occasion pour présenter le dispositif de la Motte (par Jean François Garnier d’Arvalis – Institut du Végétal) et les travaux de sélection  participative de nouvelles variétés paysannes de blé, à laquelle participe la Bergerie depuis 2008 (par Pierre Rivière de l'INRA du Moulon).
 

2013-10-18_OCDE_BS__4_-modif.JPG

lundi 16 septembre 2013

LES 4 SAISONS D'UNE FERME BIO - Métiers et paysages de l'agroécologie


A partir de l'automne 2013, la Bergerie de Villarceaux présente
Les quatre saisons d'une ferme bio, avec le photojournaliste Alexandre Sargos. Cette exposition, placée sous placée sous haut patronage du Ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt, raconte l'activité de la ferme au fil des saisons. Extérieure et permanente, elle prendra la forme d'une promenade photographique, sur les terres de la Bergerie.

exposition photo

Donnant un avant -goût de l'exposition définitive, une vingtaine de photographie d'Alexandre Sargos ont d'ors-et-déjà été exposées durant deux semaines dans le grand hall de la Direction générale des politiques agricoles alimentaires et territoriales du Ministère de l'Agriculture de l'Agroalimentaire et de la Forêt , ....hall qu'empruntent chaque jour un très grand nombre de personnes pour gagner la cantine interministérielle toute proche.
 

Lire la suite...

vendredi 13 septembre 2013

Dialogue international à la Bergerie de Villarceaux

De l’Afrique du Sud à la Pologne, 21 conseillers et attachés agricoles étrangers ont pris part à une journée autour du projet agro-écologique pour la France, le 23 mai dernier. Très engagée dans l'agroécologie, la Bergerie de Villarceaux accueillait cette journée d'échanges et de découverte.

visite-conseillers-agricoles

Lire la suite...

vendredi 01 mars 2013

Agroécologie, séminaire de réflexion des 7,8 et 9 mars à la Bergerie de Villarceaux


De par ses convictions et son histoire, la Fondation Charles Leopold Mayer pour le Progrès de l'Homme (www.fph.ch) est proche du paradigme de l'agroécologie.
Elle partage la critique agroécologique de la façon dont sont utilisés les écosystèmes : ici détruits par une simplification extrême de la variété des végétaux cultivés et un usage de produits externes à la fois minier, polluant et destructeur des régulations naturelles et là une sous utilisation des capacités productives des écosystèmes.


Au delà du modèle technique cette critique porte sur le modèle social et économique sous-jacent qui fait de la question alimentaire une question fondamentalement politique.


Un séminaire de réflexion consacré à l'agroécologie réunira à la Bergerie de Villarceaux une trentaine de participants les  7, 8 et 9 mars 2013. Ce séminaire aura pour but de préparer les orientations stratégiques futures de la FPH en procédant à un repérage des acteurs, à la clarification des termes du débat et à l'esquisse d'un programme d'actions partagé autour de l'agroécologie.          

                                                                                                                                                                                                                                                                                

Une prairie au printemps



Lors de ce séminaire, les questions suivantes seront débattues :

Que se passe-t-il sur les fronts académiques, politiques et socioprofessionnels à tous les niveaux. Quelles sont les forces en présence ? Comment analyser la récente percée médiatique du terme agroécologie ? Face à un risque de récupération ou dilution du terme, quel cadre de référence pour l'agroécologie ? Quelles sont les actions à mener, tant dans l'espace francophone qu'en lien avec les mouvements internationaux ?


Pour en savoir plus sur ce séminaire contacter le Centre Ecodéveloppement de Villarceaux : 01 34 67 91 23

jeudi 07 février 2013

Nouveaux modèles agricoles : quel projet agroécologique pour la France ? Séminaire ISIGE /Mines Paristech des 27, 28, 29 janvier

Dans le contexte du module « Agriculture et environnement », les élèves du mastère spécialisé Ingénierie et Gestion de l’Environnement de l’Institut Supérieur d’Ingénierie et de Gestion de l’Environnement de l’Ecole des Mines, se sont rendus à la Bergerie de Villarceaux pour un séminaire de trois jours sur les nouveaux modèles agricoles, du 27 au 30 janvier 2013.

Pendant 3 jours, ils ont pu s’immerger dans les enjeux de la transition agroécologique et enchaîner conférences de qualité, visites, ateliers de travaux de groupe et débats. Télécharger le programme du séminaire (PDF - 136Ko)


Sur le terrain - visite d'une exploitation en production intégrée

Lire la suite...