Menu | Contenu | Recherche

Le blog de la Bergerie de Villarceaux

Mot-clé - Agriculture Biologique

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi 13 avril 2016

Prochaines visites de ferme : samedi 21 mai et 02 juillet 2016

visite_ferme_salers_Villarceaux.png

  
     
Ne manquez pas les prochains rendez-vous pour découvrir la ferme biologique de la Bergerie à l'occasion d'une visite spécialement destinée aux particuliers, parents et enfants.

Samedi 21 mai : de 14h à 16h30

Samedi 02 juillet : de 14h à 16h30

Lire la suite...

mardi 27 janvier 2015

Formation au triage du grain pour des agriculteurs

logos.png



Après la récolte, le nettoyage, le triage et le stockage sont essentiels afin de conserver une qualité optimale du grain. Lorsquelles sont réalisées à la ferme - cas fréquent en agriculture biologique - ces étapes sont souvent source de questionnements et d'interrogations.

 

Aussi, mardi 20 janvier, 30 agriculteurs sont venus participer à une formation à la ferme de la Bergerie sur ce thème. Cette journée était co-organisée par Ubios et le GAB Ile de France.

Lire la suite...

jeudi 24 avril 2014

Les 50 ans de Nature & Progrès

     
Billet rédigé par Jean-Pierre Anglade (Nature & Progrès - Ile-de-France)


logo-N_P.pngLes 5 et 6 avril 2014, la fédération Nature & Progrès a tenu son assemblée générale annuelle à la Bergerie de Villarceaux. Cette assemblée était placée sous l’égide de ses cinquante ans d’existence. Cinquante années, depuis 1964, durant lesquelles, créateur des premiers cahiers des charges de l’agriculture biologique et d’IFOAM (International Fédération of Organic Agriculture Mouvement) en 1972, Nature & Progrès a œuvré pour un projet de société basé sur l’agroécologie paysanne en opposition à l’agriculture industrielle, chimique et productiviste.


photo-nature_progres-redim.png
            

Lire la suite...

mardi 17 décembre 2013

Assises nationales des AMAP : plus de 120 participants rassemblés pour préparer la nouvelle charte des AMAP

  
L’année 2013 est une année marquante pour le mouvement des AMAP (Association pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne). Amapien-ne-s et paysan-ne-s en AMAP ont été appelés à redéfinir ensemble les enjeux, valeurs et principes qui concourent à faire des AMAP des acteurs de leurs territoires.
 
Organisées par  le Mouvement inter-régional des AMAP (MIRAMAP) en partenariat avec le réseau des AMAP en Ile-de-France, les Assises Nationales des AMAP qui se sont déroulées les 14 et 15 décembre 2013 à Villarceaux furent le temps fort de ce chantier de réécriture collective pour débattre ensemble de la proposition de nouvelle charte.

MIRAMAP.png
 

Lire la suite...

mercredi 27 novembre 2013

3ème édition du séminaire sur la recherche en agriculture biologique en Ile-de-France : visite de terrain à la bergerie de villarceaux, le 27 novembre

  
Pour sa 3ème édition, le séminaire sur la recherche en Agriculture Biologique en Ile-de-France du DIM ASTREA offrait un programme original sur deux jours.

logo_dim_astrea.pngLe premier jour du séminaire s'est tenu à Paris et a permis aux chercheurs et aux acteurs de l’Ile-de-France d'assiter à des présentations sur deux thématiques ciblées : « L’Eau et l’Agriculture Biologique » et « La place des légumineuses dans l’alimentation en Ile-de-France ». La seconde journée du séminaire (27 novembre) était consacrée à la visite de plusieurs projets sur le site de la Bergerie de Villarceaux.
  
   
 Télécharger le Programme_Dim_Astrea_26_27_nov_2013.pdf

Lire la suite...

mardi 26 novembre 2013

Une délégation japonaise du JETRO visite l'exploitation de la Bergerie


Le 25 novembre 2013, la bergerie de villarceaux organisait une visite d'exploitation pour une délégation japonaise en séjour en France dans le cadre d’une étude sur les produits biologiques. Cette iniative était portée par le  JETRO (Organisation japonaise du commerce extérieur). Le JETRO est un organisme gouvernemental japonais dont la mission est de promouvoir les relations commerciales et les investissements avec le Japon.

2013-11-25_Jetro-organise_commerce-ext-japonais__1_-redim.JPGCette délégation japonaise était composée de 9 personnes au total,  principalement des professeurs et membres du Department of Applied Microbial Technology (Faculty of Biotechnology and Life Science) de l’Université SOJO et de la fondation Kumamoto Technology and Industry Foundation.

Lire la suite...