Menu | Contenu | Recherche

Le blog de la Bergerie de Villarceaux

Comité scientifique de la méthode IDEA en séminaire à la Bergerie de Villarceaux

logidea.png Aujourd'hui, tout le monde parle de durabilité. Mais qu'est-ce que la durabilité en agriculture? Comment peut-on la mesurer ?

A l'échelle de l'exploitation agricole, depuis les années 1990, appuyée par le ministère de l'agriculture, une méthode de mesure de la durabilité a été mise en place : il s'agit de la méthode IDEA (Indicateurs de Durabilité des Exploitations Agricoles). Cette méthode de diagnostic est très utilisée dans l'enseignement agricole afin d'évaluer la durabilité des systèmes agricoles. Elle permet de rendre explicite les différentes échelles de la durabilité, aussi bien agroécologique, socioterritoriale qu'économique.
 

photo_groupe_idea2015.png


Depuis 2011, un groupe d'une vingtaine de chercheurs travaillent ensemble afin de faire évoluer la méthode. Cette évolution concerne à la fois la prise en compte de nouveaux enjeux (alimentation, changement climatique, réforme de la PAC) mais aussi une lecture revisitée du concept de durabilité par les propriétés de la durabilité. C'est pourquoi, ils s'étaient réunis durant 3 jours à la Bergerie. Suite aux débats, de nouveaux indicateurs nouvellement créés vont bientôt être testés dans différentes fermes.


travaux_en_salle_redim.png
La méthode IDEA version 4 devrait être disponible fin 2016.
 

Les séances de travail intenses ont pu être allégées par la visite du domaine de Villarceaux qui a permis aux participants d'appréhender toute la richesse patrimoniale de ce lieu.


visite_chateau_idea_redim.png

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://bergerie-villarceaux.org/blog/index.php?trackback/134

Fil des commentaires de ce billet