Menu | Contenu | Recherche

Le blog de la Bergerie de Villarceaux

Cubage des grumes abattues en forêt

Des coupes de bois, prévues dans le Plan Simple de Gestion forestier, ont débuté cet hiver à la bergerie de Villarceaux. Le bois issu d'arbres ayant peu de valeur, comme sur la photo ci-dessous, sera transformé en plaquette (bois déchiqueté) pour alimenter les deux chaudières à bois qui chauffent le centre de séminaire de la bergerie.

IMG_1656.JPG

Les troncs d'arbre abattus et ébranchés (= les grumes), dont la valeur marchande est supérieure notamment lorsqu'il s'agit de chêne, seront vendus à une scierie pour être transformés en planches. 

Pour préparer ces ventes, il faut procéder à un cubage des grumes. Cette opération consiste à estimer le volume de chaque tronc abattu. Les mesures de la longueur du tronc sont réalisées  avec un mètre ruban et celles de circonférence à mi-longueur avec un compas forestier.

mesure_bois_sans_texte.png

IMG_1672.JPG




Ces données sont notées sur le carnet de suivi et permettront d'obtenir le volume de bois à vendre.

 

 

 

Certains arbres présentant des défauts dans le bois, tel que de la pourriture, la roulure (fente circulaire au centre de l’arbre), ont besoin d’être purgés. Ces parties seront retranchées par le forestier pour ne proposer à la vente que du bois de bonne qualité.

defauts_bois_final.png

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://bergerie-villarceaux.org/blog/index.php?trackback/130

Fil des commentaires de ce billet