Menu | Contenu | Recherche

Le blog de la Bergerie de Villarceaux

Formation au triage du grain pour des agriculteurs

logos.png



Après la récolte, le nettoyage, le triage et le stockage sont essentiels afin de conserver une qualité optimale du grain. Lorsquelles sont réalisées à la ferme - cas fréquent en agriculture biologique - ces étapes sont souvent source de questionnements et d'interrogations.

 

Aussi, mardi 20 janvier, 30 agriculteurs sont venus participer à une formation à la ferme de la Bergerie sur ce thème. Cette journée était co-organisée par Ubios et le GAB Ile de France.


L'intervenant de la journée, Patrick Madiot, travaille à Labosem, un laboratoire d'analyses de semences dans le Maine et Loire. Durant la matinée, les agriculteurs ont pu découvrir et discuter en salle des différents types d'installation de triage (nettoyeur séparateur, trieur alvéolaire, table densimétrique, toboggan...). Les échanges riches ont permis à chacun d'apprendre comment choisir une installation adaptée aux besoins et surtout comment optimiser l'utilisation d'installations présentes.


gpe_salle_redim.png

Après un déjeuner convivial au restaurant de la Bergerie, l'après-midi a été l'occasion de mettre en pratique la théorie acquise le matin. Ainsi, différents essais de triage ont été réalisés à la ferme avec le trieur de marque Marot présent. Les tests réalisés ont permis de mettre en évidence le rôle de chaque élément du trieur. Le triage est une activité délicate, où l'on travaille au 1/10 de mm ! Choisir l'agriculture biologique c'est une question de conviction mais aussi de précision !

montage_photos.png

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://bergerie-villarceaux.org/blog/index.php?trackback/124

Fil des commentaires de ce billet