Menu | Contenu | Recherche

Le blog de la Bergerie de Villarceaux

Banlieue Verte

Billet rédigé par les lycéens

Nous sommes des élèves de seconde du lycée Louise Michel qui se situe à Bobigny en banlieue parisienne. Nous avons séjourné à la Bergerie de Villarceaux du lundi 28 au mercredi 30 avril.

Le principal objectif de notre voyage est de finir notre projet sur la biodiversité et de découvrir la ferme de plus près. Durant ces trois jours nous avons effectué différentes activités.

groupe_500.png


Premier jour …

Après deux heures de route nous sommes arrivés à la Bergerie de Villarceaux qui est dans le parc naturel régional du Vexin dans le Val d’Oise. Après nous être installés, nous sommes partis faire un tour de plaine dans la bergerie avec Héloïse qui a été notre guide durant tout ce séjour. Elle nous a expliqué l’évolution agricole de cette bergerie pendant les dernières décennies.

belier_300_coupe.png

De retour à la bergerie nous avons déjeuné puis nous avons fait le générique de fin du film Banlieue Verte que nous préparons sur la biodiversité au sein du lycée Louise Michel. Après quoi, la classe a été divisée en deux parties. L’une a travaillé sur la traduction de notre projet en anglais, et l’autre est partie visiter l’étable des vaches, la bergerie des brebis ainsi que le hangar avec le matériel d’exploitation agricole. L’essentiel de cette visite a été de découvrir l’élevage bovin et ovin.LM_champ_200.JPG








De retour à la bergerie nous avons dîné, ensuite nous avons regardé un film sur l’élevage industriel.

Deuxième jour … 

Après le petit déjeuner Laura est venue afin de nous expliquer les principales caractéristiques d’un montage réussi pour notre projet de film sur la biodiversité. Nous avons formé des petits groupes pour répartir le travail. Notre film a ainsi pu être finalisé.

Après ces activités nous sommes tous partis pour une promenade en forêt. Nous avons pu différencier les sols forestiers et agricoles.


Troisième jour ...
Nous nous sommes repartis en 2 groupes. Le 1er groupe a travaillé le français, le second est parti à la rencontre des oiseaux et a eu l’opportunité de visiter les jardins du superbe château se trouvant dans le domaine de Villarceaux. Nous avons enfin travaillé à l’écriture du compte-rendu du voyage.

LM_chateau_800ok.JPG

Nous voudrions adresser un grand merci à toute l’équipe de la bergerie qui nous a accueillis. 

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://bergerie-villarceaux.org/blog/index.php?trackback/93

Fil des commentaires de ce billet