Menu | Contenu | Recherche

Le blog de la Bergerie de Villarceaux

Les semis de blé sont terminés!


Après avoir semé douze parcelles de blé représentant au total 74ha, Olivier Ranke et ses salariés, ont implanté, mercredi 18 décembre, les 300 microparcelles de nouvelles variétés issues de sélections paysannes de céréales avec le petit semoir expérimental.

semis_redim.JPG


Cette année, 91 variétés différentes ont été implantés. Ces sélections sont issues des projets PICRI et SOLIBAM menés avec l'INRA du Moulon. Cette recherche participative a permis de faire émerger un réseau, au niveau national, d'agriculteurs bio sélectionnant leurs propres variétés-populations de céréales afin d'obtenir des plantes bien adaptées au milieu et à leurs pratiques.

ble_redim200.JPG



Les céréales considérées sont majoritairement du blé tendre d'hiver, mais il y a aussi des céréales trop souvent oubliées comme les engrains, épeautres, ou poulards.





À la Bergerie, les objectifs principaux sont d'obtenir des céréales suffisamment productives et avec de hautes tiges afin de pouvoir alimenter et pailler les animaux.
Mais aussi d'avoir des céréales panifiables.


pain.JPG
En effet, certaines variétés sont multipliées afin de faire des tests avec des boulangers. Cette année, nous organisons une panification chaque trimestre pour tester le comportement des différentes  variétés jusqu'au consommateur en passant par les boulangers.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://bergerie-villarceaux.org/blog/index.php?trackback/71

Fil des commentaires de ce billet