Menu | Contenu | Recherche

Le blog de la Bergerie de Villarceaux

Séminaire Agropaysage 2013 : Le paysage comme lien entre les projets d'agriculture et d'urbanisme ?


Du 17 au 22 novembre 2013 une quarantaine d'étudiants agronomes et paysagistes ont croisé leurs analyses aux portes de la ville de Cergy-Pontoise dans le cadre du séminaire agropaysage 2013.

2013-11-17au22_Edith-Chemin_agropaysage__54_.JPGCette expérience pédagogique pluridisciplinaire s'est avérée un laboratoire fertile pour la mise en commun des savoirs et savoir-faire agronomiques, écologiques et paysagistes autour de la construction de nouvelles synergies entre la ville et ses franges agricoles ou naturelles.

  
Pédagogiquement, cette expérience vise à favoriser une plus grande culture de la collaboration entre les professions d'agronomes, de paysagistes et les chercheurs des différentes disciplines de l'espace. Futurs professionnels de l'aménagement, les étudiants qui ont participé à ce séminaire répondront peut être demain aux projets lancés par des villes pour qui l'agriculture et l'alimentation deviennent de plus en plus une nouvelle dimension de l'action publique locale, comme en témoignent des publications récentes (La ville qui mange) mais aussi des initiatives (Rennes métropole, ville vivrière ?), des colloques, rencontres, etc.

2013-11-17au22_Edith-Chemin_agropaysage__367_.JPG

Le regard neuf et extérieur au territoire qu'apportent ces étudiants, donne lieu à des projets d'aménagements - parfois décalés ou surprenants - toujours originaux, imprégnés des défis de demain et proposant une polyvalence des territoires en rupture avec l'urbanisme fondé sur le zonage monofonctionnel. 

2013-11-17au22_Edith-Chemin_agropaysage__173_.JPG

Ces projets réalisés en un temps très court (quelques jours à peine) ont fait l'objet d'une restitution orale par les étudiants le vendredi 22 novembre à l'Hôtel d'agglomération de la Communauté d'Agglomération de Cergy-Pontoise.

2013-11-17au22_Edith-Chemin_agropaysage__159_.JPG

Ce séminaire est construit et animé en partenariat entre le Centre d'Ecodéveloppement de Villarceaux, Agrocampus Ouest (équipe Sciences humaines et territoires - étudiants de la spécialité Agriculture Durable et Développement Territorial) et l'Ecole Nationale Supérieure de Paysage de Versailles (Laboratoire de recherche de l'ENSP).

2013-11-17au22_Edith-Chemin_agropaysage__361_.JPGRetrouvez plus d'informations sur ce séminaire, le programme et les rapports des étudiants sur le site internet de la bergerie


Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://bergerie-villarceaux.org/blog/index.php?trackback/62

Fil des commentaires de ce billet