Menu | Contenu | Recherche

Le blog de la Bergerie de Villarceaux

LES 4 SAISONS D'UNE FERME BIO - Métiers et paysages de l'agroécologie


A partir de l'automne 2013, la Bergerie de Villarceaux présente
Les quatre saisons d'une ferme bio, avec le photojournaliste Alexandre Sargos. Cette exposition, placée sous placée sous haut patronage du Ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt, raconte l'activité de la ferme au fil des saisons. Extérieure et permanente, elle prendra la forme d'une promenade photographique, sur les terres de la Bergerie.

exposition photo

Donnant un avant -goût de l'exposition définitive, une vingtaine de photographie d'Alexandre Sargos ont d'ors-et-déjà été exposées durant deux semaines dans le grand hall de la Direction générale des politiques agricoles alimentaires et territoriales du Ministère de l'Agriculture de l'Agroalimentaire et de la Forêt , ....hall qu'empruntent chaque jour un très grand nombre de personnes pour gagner la cantine interministérielle toute proche.
 


Véritable plongée dans le quotidien d'une ferme bio, cette exposition en laisse percevoir toute la modernité qui s'invente chaque jour à coup d'expérimentations, d'échanges de savoir faire et de recherche d'une utilisation optimale des ressources locales. Ce travail révèle le visage contemporain de l'agriculture biologique et donne à voir les relations qu'elle génère entre les hommes, leur ferme et leur environnement.


Saisir par la photo l'essence d'un métier au fil des saisons


L'agriculture biologique est désormais bien connue des consommateurs qui en plébiscitent les produits. Outre la recherche d'une alimentation de qualité, savent-ils que l'agriculture biologique façonne aussi des paysages agricoles nouveaux ? Qu'elle contribue à l'emploi au sein des territoires ruraux et participe à développer des pratiques alternatives qui bénéficient à l'ensemble de l'agriculture ? Pour éclairer ces liens, le photographe Alexandre Sargos s'est immergé pendant plus d'un an dans la vie quotidienne de la ferme de la bergerie. Il a enregistré fidèlement ce qui dans le métier des agriculteurs de la Bergerie traduit une bonne intelligence et une harmonie retrouvée entre les composantes de la ferme : les hommes, le sol, les champs, le cycle du vivant, la technologie, la science, les habitants, les saisons...

exposition photo (2)


A travers son regard de photojournaliste aguerri, Alexandre n
ous fait découvrir les différents travaux et temps forts qui composent une année agricole : instant de convivialité lors de la pesée des veaux, précision des gestes que réclame la tonte des brebis... Son travail montre aussi l'importance des machines agricoles qui accompagnent les agriculteurs, bousculant ainsi tout cliché passéiste. Il évoque le caractère innovant de l'agroécologie en montrant comment elle opère une synthèse entre l'attention portée au fonctionnement des écosystèmes agricoles et les acquis de la modernisation.


Agriculture biologique à la Bergerie, des pratiques, un paysage et un territoire en transition


Les photos qui composent cette exposition témoignent de la transformation du territoire de la bergerie (400 ha) et de ses paysages au gré de sa conversion à l'agriculture biologique. La réorganisation spatiale de l'exploitation agricole a été un levier essentiel lors de cette transition et s'est concrétisée par la réduction de la taille des parcelles, le retour des prairies et de l'élevage dans l'agrosystème et par l'implantation d'éléments semi-naturels tels que des haies et des bandes enherbées pour favoriser les auxiliaires des cultures. Autant de changement qui ont favorisé l'autonomie de la ferme tout en générant un cadre de vie répondant aux aspirations de notre société. Les chemins de l'exploitation, ouverts à la promenade, permettent de prendre la mesure de cette mutation.


L’auteur :


Alexandre Sargos est photojournaliste depuis une vingtaine d'années. Ses reportages sur les yakuza japonais, le Hezbollah libanais ou sur le conflit israélo-palestinien, ont été largement publiés en France et dans le monde ( Geo, Le Monde magazine, La Vie, Paris Match, VSD, Le Point, Le Figaro magazine, El Mundo magazine, Io Donna, D La Repubblica, The Guardian...).


Il est également journaliste écrit et co-auteur, avec Jérôme Pierrat, de "Yakusa : enquête au coeur de la mafia japonaise" paru chez Flammarion en 2005, et chez Oceano en Espagne en 2007. Plus récemment, il est passé derrière la caméra, avec un documentaire de 52mn pour Canal +. Le " XV des cités", qui explore les valeurs du rugby comme vecteur de lien social dans les quartiers populaires français.
Il habite le Parc naturel régional du Vexin, où se trouve la Bergerie, depuis 2005

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://bergerie-villarceaux.org/blog/index.php?trackback/53

Fil des commentaires de ce billet