Menu | Contenu | Recherche

Le blog de la Bergerie de Villarceaux

Agroécologie, séminaire de réflexion des 7,8 et 9 mars à la Bergerie de Villarceaux


De par ses convictions et son histoire, la Fondation Charles Leopold Mayer pour le Progrès de l'Homme (www.fph.ch) est proche du paradigme de l'agroécologie.
Elle partage la critique agroécologique de la façon dont sont utilisés les écosystèmes : ici détruits par une simplification extrême de la variété des végétaux cultivés et un usage de produits externes à la fois minier, polluant et destructeur des régulations naturelles et là une sous utilisation des capacités productives des écosystèmes.


Au delà du modèle technique cette critique porte sur le modèle social et économique sous-jacent qui fait de la question alimentaire une question fondamentalement politique.


Un séminaire de réflexion consacré à l'agroécologie réunira à la Bergerie de Villarceaux une trentaine de participants les  7, 8 et 9 mars 2013. Ce séminaire aura pour but de préparer les orientations stratégiques futures de la FPH en procédant à un repérage des acteurs, à la clarification des termes du débat et à l'esquisse d'un programme d'actions partagé autour de l'agroécologie.          

                                                                                                                                                                                                                                                                                

Une prairie au printemps



Lors de ce séminaire, les questions suivantes seront débattues :

Que se passe-t-il sur les fronts académiques, politiques et socioprofessionnels à tous les niveaux. Quelles sont les forces en présence ? Comment analyser la récente percée médiatique du terme agroécologie ? Face à un risque de récupération ou dilution du terme, quel cadre de référence pour l'agroécologie ? Quelles sont les actions à mener, tant dans l'espace francophone qu'en lien avec les mouvements internationaux ?


Pour en savoir plus sur ce séminaire contacter le Centre Ecodéveloppement de Villarceaux : 01 34 67 91 23

Commentaires

1. Le mercredi 06 mars 2013, 22:37 par Cedric22

Très intéressant évènement qui va sensibiliser les participants sur l'importance de l'agroécologie, ainsi que sur les actions à mener sur différentes cibles pour améliorer la perception de l'écologie chez les différents intervenants en agriculture.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://bergerie-villarceaux.org/blog/index.php?trackback/28

Fil des commentaires de ce billet