Menu | Contenu | Recherche

Le blog de la Bergerie de Villarceaux

Nouveaux modèles agricoles : quel projet agroécologique pour la France ? Séminaire ISIGE /Mines Paristech des 27, 28, 29 janvier

Dans le contexte du module « Agriculture et environnement », les élèves du mastère spécialisé Ingénierie et Gestion de l’Environnement de l’Institut Supérieur d’Ingénierie et de Gestion de l’Environnement de l’Ecole des Mines, se sont rendus à la Bergerie de Villarceaux pour un séminaire de trois jours sur les nouveaux modèles agricoles, du 27 au 30 janvier 2013.

Pendant 3 jours, ils ont pu s’immerger dans les enjeux de la transition agroécologique et enchaîner conférences de qualité, visites, ateliers de travaux de groupe et débats. Télécharger le programme du séminaire (PDF - 136Ko)


Sur le terrain - visite d'une exploitation en production intégrée

Rebecca, l'une des étudiantes qui a participé au séminaire revient sur cette expérience :

"Notre objectif en venant à Villarceaux était de découvrir le modèle agricole actuel et les défis auxquels il est confronté, d'approfondir nos connaissances sur les alternatives possibles que sont l’agroécologie et l’agroforesterie, et enfin de réfléchir aux conditions nécessaires pour mettre en œuvre cette transition indispensable.

Pour ce faire, la Bergerie de Villarceaux a constitué un cadre idéal : air pur, décor agréable, silence apaisant, et gite confortable.

Restitution de l'atelier le 30 janvier

Organisé de manière exemplaire, ce séminaire nous a permis de rencontrer des intervenants de profils variés, tous de haut niveau. Au gré de promenades dans les champs, nous avons pu rencontrer des éleveurs et des agriculteurs qui nous ont fait partager leurs expériences, leurs points de vue sur l’avenir du modèle agricole actuel et leur perception du futur. D’autres rencontres marquantes et enrichissantes furent notamment celles de Philippe Barret – spécialiste de la transition des systèmes agricoles – et Matthieu Calame – expert des problématiques agricoles et actuel directeur de la Fondation Charles Leopold Mayer  www.fph.ch

Enfin le tout était agrémenté de repas bio finement confectionnés par le chef cuisinier de la Bergerie."

Plus de photos du séminaire sur la Galerie photo de la Bergerie

Contact pour en savoir plus sur le mastère spécialisé Ingénierie et Gestion de l’Environnement : Valérie Lenglart, responsable pédagogique - 01 64 69 49 48





Commentaires

1. Le jeudi 07 février 2013, 14:40 par Louis

En effet, de l’avis général, notre séjour à Villarceaux fut l’un des meilleurs moments de l’année, tant du point de vue académique qu’hôtelier. Les intervenants étaient de haut niveau et d’horizons divers : agronomes, chercheurs à l’INRA, enseignants, agriculteurs… Les thèmes abordés ont été variés et complémentaires : principes et pratiques de l’agro-écologie, agricultures biologique, intégrées et conventionnelle, scenario Afterres 2050, agriculture urbaine, systèmes alimentaires… Quant au reste, ce ne fut que calme, luxe et volupté : literie moelleuse et ouatée, air pur, silence, cadre apaisant… Avec une mention spéciale pour le restaurant : pain de campagne à tomber, produits exclusivement bio, cuisine saine, savoureuse et simple. Pour résumer, ce fut un séminaire complet et passionnant, qui nous a donné envie d'approfondir le sujet, doublé d'un séjour extrêmement agréable. Et pour terminer cette fois, merci à Baptiste qui est un hôte et un organisateur hors pair.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://bergerie-villarceaux.org/blog/index.php?trackback/27

Fil des commentaires de ce billet