Menu | Contenu | Recherche

Le blog de la Bergerie de Villarceaux

Moisson de l'expérimentation sur les nouvelles variétés paysannes de blé

Moisson de l'essaiLa moisson du dispositif de sélection de nouvelles variétés paysannes de blé s'est déroulée fin aout à la Bergerie. Cette recherche a pour but de développer des variétés de blés adaptées aux exigences de l'agriculture biologique et aux spécificités des terroirs de la région Ile de France. Ces blés pourraient être valorisés par une transformation en circuit court ou moyen au niveau local.

Cette recherche s'inscrit dans la suite d'un projet PICRI (Partenariat Institutions Citoyens pour la Recherche et l'Innovation), intitulé "Développement de pratiques paysannes de gestion et de sélection des variétés de blé pour du pain bio de qualité en Ile de France". Ce PICRI était mené en partenariat avec le Réseau Semences Paysannes, l'Inra du Moulon et Nature et Progrès.

Les PICRIs sont des dispositifs d'innovation entre chercheurs et société civile soutenus par la Région Ile de France.

Tout au long de la croissance de la cinquantaine de variétés anciennes de blés qui sont cultivées à Villarceaux, des chercheurs évaluent leur potentiel conjointement avec des agriculteurs, c'est pourquoi on parle de recherche participative. Les critères qui sont particulièrement évalués sont la rusticité des blés et leurs valeurs agronomiques (rendement, pouvoir couvrant du sol, hauteur de la paille..). Les variétés qui sont considérées comme les plus intéressantes sont transformées en farine puis en pain. Les qualités nutritionnelles et gustatives sont à leur tour évaluées par des panels associant consommateurs et chercheurs.

Les variétés de blés étant cultivées sur des placettes de 1 mètre * 8 mètres, la moisson de l'essai s'effectue à l'aide d'une moissonneuse conçue spécialement pour ce type d'expérimentation. Pour en savoir plus, consulter aussi la page de notre site consacrée à ce sujet.Moisson essai picri (2)

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://bergerie-villarceaux.org/blog/index.php?trackback/8

Fil des commentaires de ce billet