Menu | Contenu | Recherche

Le blog de la Bergerie de Villarceaux

La vie de la ferme

Fil des billets - Fil des commentaires

mardi 14 avril 2015

La prophylaxie du troupeau bovin a été réalisée en mars

vaches_dehors.JPG

Chaque année, les services vétérinaires contrôlent l'état sanitaire de l'ensemble du cheptel français. Alors que l'analyse du lait des troupeaux laitiers suffit, les troupeaux allaitants (vaches à viande) subissent une prise de sang annuelle.


 

Cette prophylaxie annuelle obligatoire concerne tous les bovins (mâles et femelles) de plus de 2 ans. Elle permet de contrôler que tous les élevages soient bien indemnes de différentes maladies comme la Brucellose ou l'IBR (Rhinotrachéite Bovine Infectieuse). Ce contrôle se fait par analyse de sang.
 

Lire la suite...

vendredi 19 décembre 2014

La pesée des veaux et le sevrage


          Chaque année, les veaux naissent durant l'hiver. Afin de suivre leur croissance, ils sont pesés 3 fois dans l'année : à l'âge de 3, 6 et 9 mois en théorie. Cette année, les pesées ont eu lieu début mars, début juillet et fin septembre, avec des poids moyens respectifs de 122kg, 254kg et 336kg. Fin septembre, les veaux avaient, en moyenne, pris 1160 grammes/jour : c'est le gain moyen quotidien (GMQ), indicateur très utilisé en élevage.

photo_pesee.JPG

Lire la suite...

jeudi 17 juillet 2014

Les brebis sont tondues

     La ferme de la Bergerie a conservé un troupeau ovin constitué de 100 brebis et 3 béliers. Il y a trois races : Suffolk, Est à laine Mérinos et Ile de France, sans compter les croisées Est à laine mérinos/Suffolk.


avant.png

     Récemment, les brebis alors en pâture ont été ramené à la bergerie, leur habitat hivernal, afin de procéder à la tonte.

      La laine pousse continuellement. Aussi, il faut alléger l'animal par une tonte annuelle.

    Les brebis sont des animaux assez sensibles. Avec l'arrivée des beaux jours, les animaux souffrent de la chaleur, cherchent l'ombre et ne mangent plus. Ils se portent mieux sans laine. Aussi, chaque année, à la fin du printemps début de l'été, tout le troupeau est tondu.


tondeur_2.JPG

Lire la suite...

mardi 08 juillet 2014

Prairies fleuries : la ferme de la Bergerie 2ème dans la catégorie prairie pâturée dans le Vexin

logo_redim.jpg


Depuis 2010, l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture, les Parcs Naturels Régionaux et les Parcs nationaux organisent le concours national des « Prairies fleuries ».

L'objectif est de récompenser les fermes dont les prairies naturelles, c'est à dire non semée et entretenue par l'agriculture, présentant le meilleur équilibre entre valeurs agronomiques et écologiques. Ces milieux à part entière, souvent menacés, soit par l’urbanisation soit par l'abandon d'exploitation, offrent des conditions favorables au développement des différentes espèces sauvages (plantes, insectes, oiseaux) tout en ayant une grande valeur productive.

flore_prairie.jpg

Lire la suite...

jeudi 26 juin 2014

La biodiversité à la Bergerie de Villarceaux

logo_OAB.jpgLe Centre Écodéveloppement de Villarceaux et l'EARL du Chemin Neuf participent cette année à l'Observatoire Agricole de la Biodiversité (OAB), initiative du Ministère en charge de l'agriculture, dont la coordination et l'animation en Île de France est assurée par Natureparif. Ce projet participatif implique les premiers acteurs concernés, les agriculteurs, dans l'observation de la biodiversité ordinaire présente sur leurs parcelles, grâce à des protocoles simples.


affiche_d_information.jpg
 

Lire la suite...

vendredi 21 février 2014

Le pré-verger de la Bergerie se prépare pour une nouvelle année

Fin février, après un hiver très doux, il est temps de tailler, avant que la sève ne remonte, si ce n'est pas déjà fait! A la Bergerie, le pré verger, composé principalement de pommiers, poiriers et pruniers a subi sa taille annuelle cette semaine. L'objectif de cette taille est de structurer la charpente des arbres afin d'assurer une bonne fructification les années à venir. gwenael_taille.JPG

Lire la suite...

jeudi 04 avril 2013

Récolte de pommes de terre du samedi 30 mars, une bien étrange chasse aux oeufs...

Olivier Ranke, gérant de la ferme de la Bergerie de Villarceaux avait fait circuler l'information aux adhérents de la Coopérative Saveurs du Vexin et aux clients habituels de la Bergerie : "samedi 30 mars, dernière chance pour sauver les pommes de terre." En effet, cette année, les conditions météorologiques très humides à l'automne ont perturbé la récolte des pommes de terre biologique de la Bergerie. une partie de ces dernières, encore dans le sol, risquait d'être perdue. Pour éviter un tel gâchis, Olivier a organisé un chantier collectif de récolte, gratuit et ouvert à tous : chacun pouvait se munir de pioches, sacs, brouettes, poubelles de jardins...pour ramasser des patates pour sa consommation propre.

Lire la suite...

jeudi 06 décembre 2012

Echanges techniques entre éleveurs participants au concours national des prairies fleuries


Les 29 éleveurs candidats au concours national des prairies fleuries et les délégations des parc organisateurs sont invités à un échange technique le 6 décembre après-midi à la bergerie de Villarceaux (PNR du Vexin français).

Lire la suite...