Menu | Contenu | Recherche

Le blog de la Bergerie de Villarceaux

Séminaires / formations / visites de ferme

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi 21 septembre 2016

Quelles régulations pour des filières durables?

logos_bananalink_basic.png Ces dernières années, la réglementation publique est de plus en plus remplacée par des règles non contraignantes promues par les acteurs économiques au nom de la liberté des affaires ; dans le même temps, les Etats se trouvent dans l’incapacité croissante de résoudre les défis sociaux et environnementaux croissants posés nos modes de production et de consommation.

Dans ce contexte, une possibilité d’action consisterait à compléter les outils légaux existants par des instruments de régulation à l’échelle des filières (c’est-à-dire du producteur de matières premières jusqu’au consommateur final) pour assurer leur soutenabilité et garantir le respect des droits humains.

Lire la suite...

jeudi 23 avril 2015

Comité scientifique de la méthode IDEA en séminaire à la Bergerie de Villarceaux

logidea.png Aujourd'hui, tout le monde parle de durabilité. Mais qu'est-ce que la durabilité en agriculture? Comment peut-on la mesurer ?

A l'échelle de l'exploitation agricole, depuis les années 1990, appuyée par le ministère de l'agriculture, une méthode de mesure de la durabilité a été mise en place : il s'agit de la méthode IDEA (Indicateurs de Durabilité des Exploitations Agricoles). Cette méthode de diagnostic est très utilisée dans l'enseignement agricole afin d'évaluer la durabilité des systèmes agricoles. Elle permet de rendre explicite les différentes échelles de la durabilité, aussi bien agroécologique, socioterritoriale qu'économique.
 

photo_groupe_idea2015.png

Lire la suite...

lundi 23 mars 2015

Accueil d'étudiants de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nancy, dans le cadre d'un atelier territorial "hors les murs"

Billet rédigé par le groupe d'étudiants de Master 1 de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nancy

logo-ecole-archi-nancy.JPGÉtudiants à l’École d’Architecture de Nancy, dans le cadre d'un atelier de projet "hors les murs" s'intéressant à la dimension urbaine du métier d'architecte, nous avons passé une semaine dans le Parc Naturel Régional de la Haute-Chevreuse dans le but de mener une étude sur la ville du Mesnil-Saint-Denis. Cette commune se trouve en situation d'articulation entre la ville nouvelle de St Quentin en Yvelines et un vaste plateau agricole.

atelier-nancy-villarceaux-redim.JPG 
Dans le cadre de cette semaine de terrain, accompagnés de Marion Doubre (paysagiste du parc) et de Jennifer Bureau (chargée du patrimoine du parc), nous avons été amenés à visiter la bergerie de Villarceaux, guidés par Baptiste Sanson et Héloïse Boureau.

 

Lire la suite...

mardi 27 janvier 2015

Formation au triage du grain pour des agriculteurs

logos.png



Après la récolte, le nettoyage, le triage et le stockage sont essentiels afin de conserver une qualité optimale du grain. Lorsquelles sont réalisées à la ferme - cas fréquent en agriculture biologique - ces étapes sont souvent source de questionnements et d'interrogations.

 

Aussi, mardi 20 janvier, 30 agriculteurs sont venus participer à une formation à la ferme de la Bergerie sur ce thème. Cette journée était co-organisée par Ubios et le GAB Ile de France.

Lire la suite...

lundi 26 janvier 2015

Visite des guides de l'usine Massey Ferguson de Beauvais

logo_massey_400.jpgMassey Ferguson, très connu du milieu agricole pour son célèbre tracteur rouge historique, est implanté à Beauvais depuis 1960. Dans ce pôle d’ingénierie et de fabrication, le tractoriste développe et fabrique différents produits. Ce site est la plus grande usine de tracteurs en France et l'une des plus performantes du groupe AGCO.

 

Afin de garder les portes ouvertes au milieu agricole, des visites guidées de l'usine Massey Fergusson de Beauvais sont réalisées chaque jour. Ce sont les guides qui assurent ces visites, qui ont pu découvrir la Bergerie de Villarceaux vendredi 23 janvier, à l'occasion de leur sortie annuelle.

 

Lire la suite...

lundi 08 décembre 2014

Visite de terrain à destination du personnel de l'enseignement agricole, organisée par la Bergerie Nationale de Rambouillet

logo-bergerie.png

Dans le cadre du programme Ambition Bio 2017, la Bergerie nationale de Rambouillet organise des formations sur l'agriculture biologique à destination des enseignants et directeurs d'exploitation agricole des établissements de l'enseignement agricole.

Lire la suite...

vendredi 05 décembre 2014

Échanges sino-européens sur le changement climatique à la Bergerie

logo_forum.jpeg
Dans le cadre de l'édition 2014 du forum china- Europa , organisé par la Fondation Charles Léopold Mayer, c'est une joyeuse bande sino-européenne qui a débarqué à la Bergerie de Villarceaux pour 2 jours d'atelier sur le changement climatique et la coopération des jeunes chinois et européens (CliMates, Avenir Climatique , China Youth Development Foundation and Beijing Shanshui Conservation Center).
 

Lire la suite...

vendredi 17 octobre 2014

Séminaire de 3 jours avec PSL-Environnement

psl_logo_70.png

PSL Environnement1 innove en lançant un projet d’enquête pluridisciplinaire aboutissant à la réalisation d’une POM (Petite Œuvre Multimédia). 6 équipes de 8 étudiants de ISIGE - MINES ParisTech, de l’Institut Pratique du Journalisme de l'Université Paris Dauphine, l'Université Paris Dauphine et de l’École Normale Supérieure vont travailler pendant 6 mois sur un sujet environnemental complexe et controversé (ex : le traitement des déchets à Ivry-sur-Seine), et présenter ensuite le résultat de leur étude sous forme d’un webdocumentaire.

Lire la suite...

mardi 14 octobre 2014

Séminaire annuel de mise au vert pour l'équipe de RITIMO

 

Billet préparé par Erika Campelo, de Ritimo

logo-ritimo.pngPendant deux jours (le 24 et 25 septembre 
2014), les salariés du réseau Ritimo se sont retrouvés à la Bergerie pour leur séminaire de réflexion annuel.

I
l s'agissait pour l'équipe Ritimo de prendre le temps de discuter de l'année en cours et de préparer 2015.


seminaire-villarceaux-ritimo.png

Le cadre de la Bergerie de Villarceaux, qui est un relais Ritimo, était propice pour ce travail et la découverte de ce lieu original a favorisé une meilleure connaissance des projets portés par la Bergerie.
 
Le colloque national Paysages de l'après pétrole, qui aura lieu le 20 novembre 2014 à paris a notamment été évoqué car cette dynamique a été initiée suite à la parution de la revue Passerelle n°9, éditée par Ritimo.

Lire la suite...

lundi 13 octobre 2014

Le plancton : infiment passionnant !

 
Billet préparé par Pierre Mollo, animateur du stage de formation "Le plancton : infiniment passionnant !"
 
Le plancton est un élément fondamentale du cycle du vivant. On le trouve dans nos lacs, plans d'eau, rivières, mers et océans.

plancton-villarceaux.png
 

Lire la suite...

jeudi 02 octobre 2014

Séminaire des étudiants de la spécialité « Ingénierie des Espaces Végétalisés en Ville » d'AgroParisTech, à la Bergerie

Billet préparé par les étudiants de la spécialité  "Ingénierie des Espaces Végétalisés en Ville" - promo 2014 -2015

Logo_AgroParisTech2.pngEtudiants d'AgroParisTech spécialisés en écologie urbaine, nous sommes venus passer quatre jours en séminaire à la Bergerie de Villlarceaux, du 29 sept. au 2 oct. 2014 pour étudier - à partir de visites de terrain et d'analyses de données - les différences entre les milieux urbains et ruraux en terme de climat (température en particulier) et de biodiversité, ainsi que les relations entre climat et biodiversité.

seminaire-IE2v-photo-groupe.png

Lire la suite...

mardi 30 septembre 2014

Séminaire FLOK Society

 
Billet rédigé par Frédéric Sultan

logo-flok-society.jpgLes 22 et 23 septembre, l'OEcocentre de la Bergerie à Villarceaux accueillait une trentaine de personnes pour débattre sur l'intégration des communs de la connaissance dans les visions et perspectives des acteurs engagés dans la transition. Cette réflexion est construite à partir de l'analyse des résultats du projet FLOK Society coordonné par Michel Bauwens, présentés sous forme d'une matrice générique pour une transition basée sur les communs (http://en.wiki.floksociety.org/w/Research_Plan).

Lire la suite...

vendredi 26 septembre 2014

Séminaire déambulatoire du laboratoire d’excellence Industries Culturelles et Création Artistique (ICCA), à la Bergerie

logo-labex-ICCA.pngDu 25 au 27 juin 2014, de jeunes chercheurs en sciences sociales (douze doctorants et huit chercheurs) se sont réunis à la Bergerie de Villarceaux pour expérimenter une nouvelle forme de travail collectif : le séminaire déambulant (walking seminar).

Il s’agissait de mettre à l’épreuve l’idée selon laquelle la marche à pieds permet de réfléchir et d’échanger autrement que dans les contextes universitaires plus conventionnels (séminaires, colloques, etc.).

Les sessions de marche, les tables-rondes, les conférences mais aussi les moments de convivialité ont permis aux participants d’échanger sur les problèmes méthodologiques inhérents à l’écriture scientifique, dans des conditions particulièrement favorables.

seminaire-labex-icca.png
 
 

Lire la suite...

jeudi 25 septembre 2014

Rencontres nationales des formateurs pour l'introduction de produits bio et locaux dans la restauration collective

logo-fnab.pngDepuis 2009, la FNAB anime, en partenariat avec l'Institut de FOrmation en Environnement (IFORE) et avec le soutien du Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie, un réseau de formateurs pour l'introduction de produits bio et locaux dans la restauration collective.

Ces formateurs se sont réunis les 19 et 20 juin 2014, à la Bergerie de Villarceaux dans le Parc Naturel du Vexin. Pour cette 8ème rencontre, des ateliers d'échanges de pratiques et de savoirs étaient organisés, ainsi qu'une intervention de l'agronome Marc Dufumier  sur l'agriculture, l'alimentation et la restauration collective bio. Retrouvez toute l'actualité de cette rencontre ainsi que la vidéo de l'intervention de Marc Dufumier, sur le site de la FNAB


mercredi 23 juillet 2014

Rassemblement d'un réseau européen d’organisations agissant pour l'accès des fermiers aux terres agricoles

Un réseau européen, créé en 2012, rassemble des  organisations citoyennes travaillant pour faciliter l'accès à la terre aux fermiers ayant des pratiques agroécologiques. Du 20 au 22 juillet 2014, 17 personnes issues de 8 pays différents (France, UK, Espagne, Allemagne, Belgique, Lituanie, Roumanie), se sont réunies à la Bergerie. L'association française appartenant à ce réseau est Terre de Liens

vache_decoupe.png

Lire la suite...

lundi 21 juillet 2014

Séminaire du comité scientifique de la méthode IDEA

logidea.pngLa méthode IDEA (Indicateur de Durabilité des Exploitations Agricoles) est un outil à destination des agriculteurs ou encore lycéens, étudiants ou conseillers du milieu agricole, permettant d'évaluer la durabilité d'une exploitation agricole dans le cadre d'une approche globale

L'objectif est, à l'aide d'indicateurs facilement calculables, de mettre en valeur les forces et faiblesses de chaque système de production, en vue de les améliorer à l'avenir.

Lire la suite...

samedi 12 juillet 2014

Préparation d’un ouvrage par le Conseil Scientifique GESSOL

Billet rédigé par GESSOL

logo.pngEn réponse à la pression croissante exercée par l’homme sur les sols, le ministère en charge de l'écologie initie en 1998 le programme de recherche GESSOL "Fonctions environnementales et GEStion du patrimoine SOL". Ce programme a ainsi pour objectif de structurer une communauté de recherche sur la gestion des sols, de fournir aux décideurs publics et aux usagers des sols des connaissances et des outils opérationnels pour évaluer, surveiller, gérer, voire améliorer la qualité des sols, qu'ils soient naturels, agricoles ou urbains.

Lire la suite...

vendredi 20 juin 2014

Assemblée générale du RIPESS Europe à la Bergerie, les 06 et 07 juin 2014


Billet rédigé par Jason Nardi


logo-ripess-europe.pngLe réseau européen d’économie solidaire - RIPESS Europe - rassemble des réseaux, des acteurs et des organisations de l'économie sociale et solidaire au niveau européen dont l’objectif est de promouvoir des modes de production, de consommation, d'épargne et de partage respectueux des personnes et de l’environnement basés sur la démocratie au sein des structures.
 
Le RIPESS Europe est membre du RIPESS intercontinental.
Le RIPESS Europe a tenu sa dernière assemblée générale à la Bergerie les 6 et 7 juin 2014, avec le soutien de la Fondation pour le Progrès de l’Homme. 
  
 

Lire la suite...

vendredi 23 mai 2014

Dans le cadre de son projet « les Solutionnaires » la Fondation Lunt organise une visite "expérientielle" de trois jours à la Bergerie de Villarceaux.

Billet rédigé par Isalyne Couteaux, Lunt Foundation

Logo_Lunt_RGB.pngFondation de droit Suisse, la Fondation Lunt désire contribuer à l’avènement d’un autre modèle d’humanité plus juste, plus durable et plus pérenne. Par ses actions et les projets qu’elle soutient elle veut développer auprès de tous les publics la notoriété de l’entrepreneuriat sociétal, de ses acteurs, des solutions nouvelles qu’ils génèrent dans des domaines aussi essentiels que l'alimentation, l’habitat, les soins de santé et l’éducation. En facilitant le partage et l’accès à ces solutions nouvelles la fondation Lunt souhaite générer de nouvelles vocations et permettre à ceux qui le désirent de s’engager comme acteur pour cette nouvelle humanité.

lunt-fondation-visite.png
  

Lire la suite...

mardi 13 mai 2014

Funders for a Just Transition

Retour sur un événement accueilli à la Bergerie au mois de mars...

A l'invitation de la FPH et de la fondation allemande Bewegungsstiftung, une quinzaine de fondations essentiellement européennes* s'est réuni à la Bergerie au mois de mars pour un week-end de discussions et de réseautage.

seminaire-edge.png

Mieux se connaître, partager réflexions et expertises sur les enjeux de la transition, explorer des collaborations bilatérales et collectives – tels étaient les objectifs initiaux de la rencontre. Après deux jours de travail, quelques promenades sur le plateau et une série de consultations post-séminaire, c'est une vraie feuille de route qui est proposée en vue de constituer un groupe de fondations progressistes en Europe en liaison avec le réseau EDGE (Engaged Donors for Global Equity) dont certaines fondations européennes sont déjà membre (FPH, Karibu, Development Fund, Bewegungsstiftung).

Lire la suite...

- page 1 de 4